Vérification Générale Périodique des Équipements de Protection Individuelle

Vérification des EPI (Equipement de protection individuelle)

Rappel des recommandations R430 / R431

Pour garantir la sécurité des travailleurs lors de la circulation ou du travail en hauteur, il est impératif de protéger les individus contre les chutes de hauteur.

Recommandations R430 :

« Le décret du 1er septembre 2004 prévoit que la prévention des chutes de hauteur est assurée par des garde-corps, sauf impossibilité technique »

« Les équipements de protection individuelle (EPI) peuvent constituer un complément indispensable aux mesures de prévention collective. Les dispositions nécessaires à la mise en œuvre de ces équipements doivent être intégrées dès la conception de l’ouvrage »

Recommandation R431 :

« L’article R.233-13-20 du Code du travail précise dans son dernier alinéa : Lorsque les dispositifs de protection collective ne peuvent être mis en œuvre, la protection des travailleurs doit être assurée au moyen d’un système d’arrêt de chute approprié ne permettant pas une chute libre de plus d’un mètre ou limitant dans les mêmes conditions les effets d’une chute de plus grande hauteur »

Arrêté du 19 mars 1993 :

« Art. 1er – Sans préjudice de la vérification à chaque utilisation du maintien en état de conformité des équipements de protection individuelle faite en application de l’article R.233-1-1 du Code du travail, les équipements de protection individuelle de catégorie 3 doivent avoir fait l’objet, depuis moins de douze mois au moment de leur utilisation, de la Vérification Générale Périodique prévue à l’article R.233-42-2 du Code du travail… »

Vérification des EPI (Equipement de protection individuelle)

Principaux EPI antichute de catégorie 3 concernés par la Vérification Générale Périodique

  • Harnais – NF EN361
  • Longes – NF EN354
  • Absorbeurs – NF EN355
  • Connecteurs – NF EN362
  • Antichute mobile – NF EN353-1 / 353-2
  • Antichute à rappel automatique – NF EN360
  • Cordes – NF EN1891

Optez pour la tranquillité d’esprit en faisant confiance à A2CI pour la Vérification Générale Périodique de vos EPI.

A2CI, vous propose de réaliser la Vérification Générale Périodique de vos EPI de catégorie 3 directement à notre atelier où sur votre site. Après chaque Vérification Générale Périodique, vous recevrez, pour chaque produit contrôlé, un certificat attestant sa conformité et garantissant son bon état de fonctionnement.

Quels sont les points essentiels à contrôler lors de la Vérification Générale Périodique des EPI de catégorie 3

Selon la CNAMTS et ses recommandations énoncées dans la circulaire R431, la liste des points suivants permet de vérifier le bon état du système d’arrêt de chute :

Harnais : état des sangles, des anneaux d’accrochage, compatibilité et état du connecteur, des protections, des éléments de confort, des coutures de maintien…

Bloqueurs : état de la gâchette, du taquet de sécurité, efficacité du ressort de la gâchette…

Connecteurs : vérification du bon alignement doigt/bec, vérification du ressort et de l’articulation du doigt, fonctionnement du système de verrouillage…

Longes : état de la sangle, de la corde, des coutures et des éléments de protection, compatibilité…

Absorbeurs : état des coutures, du corps, des protections des coutures, du système de fixation…

Antichute mobile : état du bras articulé, de la butée anti-retour, du galet bloqueur, du ressort, coulissement, fonction antichute…

Cordes : état de la gaine : contrôle tactile de l’âme, état des éléments de protection et des coutures, état des nœuds, contrôle de la longueur…

Les ancrages provisoires doivent également être vérifiés : l’état des sangles, de la bouclerie d’amarrage et de réglage, fonctionnement du réglage…

Vérification des EPI (Equipement de protection individuelle)
Vérification des EPI (Equipement de protection individuelle)

Quelle est l’importance de procéder à une Vérification Générale Périodique des EPI de catégorie 3

La Vérification Générale Périodique garantit que les EPI sont en bon état de fonctionnement et qu’ils offrent une protection adéquate aux utilisateurs. Cela contribue à assurer la sécurité des travailleurs lors d’une chute de hauteur.

Vérification Générale Périodique des EPI de catégorie 3 est obligatoire et imposée par le Code du travail et l’Arrêté du 19 mars 1993.

Indépendamment du respect des recommandations du fabricant et des obligations légales, les EPI se détériorent avec le temps. Il est donc important de vérifier leur état d’usure. Cette pratique garantit la fiabilité et l’efficacité des EPI, assurant ainsi une protection adéquate lors de leur utilisation.

A2CI vous propose une étude personnalisée, selon votre projet et un devis détaillé vous sera adressé.